VOL D’ÉVALUATION
Le but :
- Faire connaissance avec le pilote mais aussi avec la personne
- Évaluer la qualité du pilotage, la rigueur (fondamentaux)
- Évaluer la disponibilité (dispersion d’attention) : sécurité, soucis des nuisances etc
- Évaluer l’aisance, la qualité des communications radio
- L’évaluation se fera au cours d’un vol programmé avec le pilote qui pratiquera comme il le fait habituellement
Ce vol comprendra :
- La visite prévol
- Le briefing
- La mise en route, le contact radio, les check-lists
- Le décollage et la montée en secteur de travail
- Les virages : standards, grandes inclinaisons, engagés
- Le vol lent aux différentes configurations
- L’atterrissage : approche au moteur, contrôle du plan, approche moteur réduit
- Retour terrain avec atterrissage court (piste limitative)
- Debriefing par le stagiaire puis par l’instructeur
Dans le cas du vol d’évaluation sur la machine du stagiaire :
- Au sol évaluation état machine, carnet d’entretien, parachute, équipements, particularités
- Assurance de la machine
- Rappel durant le vol d’évaluation le CDB est l’évaluateur
- Bilan du vol d’évaluation, décision, stage envisagé
En cas de niveau insuffisant il sera proposé quelques séances de perfectionnement, dans le club du stagiaire ou au PNVM.
Il serait néfaste d’entraîner dans la formation montagne un stagiaire n’ayant pas suffisamment d’aisance. Celà lui prendrait du temps, consommerait son budget et génèrerait de la frustration et un manque de confiance